La qualité de l'air en Suisse du Nord-Ouest 2017

Méthodes de mesure Les polluants atmosphériques n’ont pas tous la même composition et pré- sentent donc des propriétés physiques et chimiques différentes. Pour me- surer leur concentration, il faut par conséquent recourir à des techniques adaptées qui doivent aussi permettre d’effectuer des comparaisons avec des normes et directives internationales. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) recommande pour ce faire d’appliquer des méthodes de référence. La plupart de ces procédures s’effectuent en ligne. L’air ambiant est ache- miné dans un système de mesure qui analyse les concentrations des dif- férents polluants en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Les stations de mesure sont reliées à un ordinateur qui saisit les données, les enregistre et les transmet à la centrale par Internet. Les poussières fines peuvent faire l’objet de mesures gravimétriques. Les particules de poussières sont captées sur un filtre en papier (selon des conditions définies : quantité d’air, pression et durée d’exposition) et pesées en laboratoire. Cette méthode est aussi notamment utilisée à des fins d’as- surance-qualité dans le cadre des mesures automatiques. Les capteurs passifs de dioxyde d’azote (NO 2 ) permettent de réaliser des mesures à bas coûts afin de surveiller la valeur limite sur le long terme et de contrôler la qualité des données. Contrôle et gestion de la qualité Le contrôle de qualité permet de surveiller le bon déroulement des mesures et de repérer d’éventuels problèmes ou modifications d’ordre technique. Le fonctionnement et la précision des appareils de mesure sont testés, contrôlés et étalonnés. L’étalonnage permet de vérifier la fiabilité des appareils et des résultats des mesures. Des mesures parallèles effectuées dans des condi- tions réelles et des contrôles de qualité externes permettent de déterminer la variance des résultats de mesure et ainsi d’apporter une plus grande fiabi- lité pour l’utilisation et le traitement des données, ou de mettre en évidence des problèmes existants. La gestion de la qualité englobe également la formation des collaborateurs et collaboratrices ainsi que le transfert de connaissances entre ces derniers. L’échange d’informations s’effectue de différentes manières : comme par exemple, des conférences spécialisées sont organisées afin de transmettre de nouvelles connaissances et de faire découvrir des techniques innovantes. 13

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