Berne

Aérodrome militaire de Meiringen-Unterbach

Des mesures détaillées ont été effectuées pendant une année et demie afin d'évaluer l'influence de l'aviation militaire sur la qualité de l'air dans la région. Elles ont montré que, mise à part la nuisance sonore, la pollution atmosphérique causée par l'aérodrome est très faible.

Cartographie des lichens dans la région de Berne

En ville de Berne, une première analyse de la pollution atmosphérique à l'aide de lichens a été réalisée en 1990 sur des arbres feuillus. Afin d'évaluer l'efficacité des mesures de protection de l'air qui avaient été prises jusque-là sur les plans communal, cantonal et national, un contrôle des résultats a été réalisé à l'aide de lichens en 2004, soit 14 ans après la première évaluation.

Cartographie des lichens à Bienne

A Bienne, une première évaluation de la qualité de l'air à l'aide de la cartographie des lichens a été réalisée en 1983. L'évaluation a été renouvelée en 1998 afin de contrôler l'efficacité des mesures de protection de l'air prises dans l'intervalle.

Cartographie des lichens dans la région de Thoune - Spiez

Dans la région de Thoune, la pollution atmosphérique a été mesurée à l'aide d'une étude des lichens dans les années 2001 et 2002.